LEON PASSUELLO LANCE LA TRAVERSÉE ECOLO ENTRE QUIBERON & BELLE ÎLE EN MER

LEON PASSUELLO LANCE LA TRAVERSÉE ECOLO ENTRE QUIBERON & BELLE ÎLE EN MER

Il s’appelle Léon Passuello, 34 ans et habite à Plouharnel (56). Il est passionné d’escalade, de surf,  et autres sports de glisse, et j’aime faire naviguer les bateaux. Marin professionnel depuis plus de 10 ans sur différents supports, il a appris la voile dès son plus jeune âge sur un “optimist”

C’est en 2009 qu’il obtient son diplôme de Capitaine, et exerce au début sur des navires de pêche, puis en plaisance et au commerce.
C’est après deux circumnavigations, qu’il se retrouve à imaginer un support de travail en exploitant un navire innovant qui correspond aux valeurs que je souhaite partager : à la fois utile, agréable, respectueux de l’environnement et surtout , qui permette de voir grandir ses enfants sans partir ni trop loin, ni trop longtemps.

L’idée est donc de transporter des passagers sur un voilier. En créant la première liaison maritime régulière décarbonée entre Quiberon et Belle-Ile en mer.

Ils vous feront traverser de Port Maria au Palais, avec vos vélos et vos bagages, sur un voilier à taille humaine, sécurisant, fiable, confortable, silencieux, écologique et ludique.

Le tout en réduisant l’impact environnemental de notre traversée grâce à l’utilisation de la force vélique (voiles) et d’une motorisation propre et silencieuse .

Il souhaite offrir cette traversée à un tarif abordable et mettre à disposition des outils pédagogique à bord, permettant aux clients de découvrir les écosystèmes présents dans la zone de navigation et de se sensibiliser aux “éco-gestes” pour alléger l’impact des voyageurs pendant leur traversée et à destination.

Une collation de produits locaux (par exemple huîtres, cidre, biscuits, tisane, etc..) sera proposée aux clients pendant les traversées

Et des traversées à thème seront également envisagées : concerts en mer, soirées DJ, traversée animées par un(e) guide “nature”, after-work sessions…

– C’est pour quand ?
La navette n’est pas encore en activité, la mise en service de cette liaison se fera au cours de l’année 2020, avec deux à trois rotations quotidiennes en pleine saison et une rotation quotidienne en basse saison.

Ils vont lancer une billetterie de préventes en ligne  pour que vous, utilisateurs de ce service, en soyez aussi propriétaires si vous le désirez, au sein d’une Cie maritime coopérative.

-Y aura t’il un moteur diesel à bord ?
Pour le choix du bateau: Ils ne détiennent pas la solution miracle, mais toute innovation nécessite des compromis. Ils exploiterons d’abord un premier navire classique qui a fait ses preuves et qui répond à la législation en vigueur. Avec l’idée à moyen terme de faire construire d’autres navires plus innovants et performants. Pour la motorisation,  elle sera certainement diesel au début, nous l’utiliserons le moins possible au profit de la propulsion vélique. Ils évolueront vers une motorisation plus propre et silencieuse par la suite. Ils orienteront leur choix sur un catamaran plutôt qu’un monocoque, pour des questions de confort et de performance.

– Comment faire en cas de vent faible ou vent violent ?
Ils serons bien sur dépendants des éléments. L’accès aux statistiques météos récentes nous permet de garantir un temps de trajet tout en optimisant les performances sous voile et en limitant la motorisation auxiliaire. En cas de tempête le ticket sera remboursé.

– Comment embarquer et débarquer nos passagers ?
Bien conscients que les ports sont saturés en haute saison, l’accès aux cales pour les navires à passagers y est minuté, ils comptent malgré tout faire leur place et s’adapter comme d’autres Compagnies maritimes l’ont déjà fait par le passé.

– Quelle durée pour traverser ?
Temps de trajet prévu : 1h30 de traversée de Port Maria Quiberon à Le Palais Belle Île. Soit 45 minutes en plus que les navettes actuelles.

-Combien ça coute ?
Le prix d’une traversée aller-retour devra couter entre 40 et 50 euros, le coût pourra alors baisser si on trouve des sponsors, des mécènes ou des subventions.

La prochaine étape…
Organiser prochainement une rencontre avec les nombreuses personnes souhaitant participer à cette aventure, restez informés.

#voileautravail, #belleilealavoile, #ralentir, #liaisonmaritimedurable, #Transportdepassagersalavoile, #societécoopérative, #alternativesautransportmaritime
#transportdécarboné, #transportdurable
#jaimemonile, #moinsdepetroleplusdefun

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Commentaires

Dans la même categorie