KARINE BAILLET : UNE RAIDEUSE MÉDAILLÉE DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

KARINE BAILLET : UNE RAIDEUSE MÉDAILLÉE DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

Mairie du Touquet le Vendredi 09 mars 2019 – By richard WASIAK : La consécration pour Karine BAILLET, médaille de l’ordre national du mérite…

VIDEO BY ZELITE

LA CONSÉCRATION POUR KARINE BAILLET

« Plus de 100 raids à travers plus de 30 pays »

 

Karine Baillet est une sportive hors norme. Raid Gauloises, Marathon des Sables, raid Réunion d’aventure… elle s’est illustrée dans les compétitions les plus extrêmes ! Détentrice du record du monde féminin de la traversée de la Manche dans quatre embarcations différentes (wakeboard, funboard, kayak et catamaran), Karine Baillet, 42 ans, est aussi aujourd’hui organisatrice d’événements comme le Raid du Touquet, le TD2B, Raid Amazone, Trail de la craie et de séminaires. 

Femme de défis et amie, à l’écoute des sportifs et toujours en quête d’aventures.

Passionnée de sport au sens large, elle a pratiqué à haut niveau pendant plus de 20 ans dans une discipline qui lui a beaucoup apporté : le raid multisports.

Ce sport nature par excellence lui a permis de toucher à de nombreuses disciplines car les courses peuvent varier d’une épreuve à l’autre.

Aujourd’hui après toutes ces années, elle  transmet sa passion et met à profit ses propres expériences… Avec plusieurs casquettes : elle organise plusieurs événements sportifs, et conférencière auprès d’étudiants et d’entreprises en raid, elle aborde des thèmes comme le dépassement de soi, la cohésion d’équipe, les points communs entre le sport de haut niveau et les managers en entreprise.

Egalement vice-présidente de la Fédération française de raid, elle fait partie des plus jeunes membre de ce groupe très resserré et sélectif des médaillés de l’ordre du mérite national… 

Mais rien ne pourrait se faire sans son cercle proche, ses amis, sa famille, ses 2 enfants et son amoureux Fred…

L’ordre national du Mérite est un ordre français qui a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle1. Il récompense les mérites distingués, militaires (d’active et de réserve) ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d’anciens ordres ministériels et coloniaux.

 

Sa création permet de revaloriser l’ordre national de la Légion d’honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents.

 

Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et grand-croix.

 

La nomination dans l’ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d’initiative citoyenne.

Ces ordres ministériels font l’objet d’un arrêt d’attribution ou de promotion depuis le 1er janvier 1964, mais les titulaires actuels survivants des grades et dignités desdits ordres continuent à jouir des prérogatives y étant attachées, et ce d’après l’article 38 du décret no 63-1196 portant création d’un Ordre National du Mérite.

 

En foi de quoi, même si ces ordres ministériels sont effectivement placés en extinction depuis 1964, ils ne sont pas éteints tant qu’il reste au moins un survivant dans chaque ordre.

 

De surcroît, aucun décret instituant ces 17 ordres ministériels n’a été abrogé par aucun autre texte de loi en vigueur. Les membres survivants de l’un de ces ordres ont toujours le droit de porter leur décoration, ceci est garanti par le décret no 63-1196

L’insigne, qui fut créé par le sculpteur-médailleur français Max Leognany, est une étoile à six branches doubles, émaillées de bleu, en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers. Le centre de l’étoile est entouré de feuilles de laurier entrecroisées et représente l’effigie de la République, entourée d’un cercle portant les mots : République française. Elle est surmontée d’une couronne d’attache de feuilles de chêne entrecroisées, en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers. Le revers porte deux drapeaux tricolores entrecroisés, entourés d’un cercle portant l’inscription : Ordre national du Mérite et la date de fondation de l’ordre : 3 décembre 1963. L’insigne est suspendu à un ruban en moire bleu de France.

 

Les autres éléments distinctifs sont les suivants selon les grades :

 

l’insigne comporte une rosette pour les officiers ;

celui des commandeurs est suspendu à une cravate ;

les grands officiers portent la croix d’officier mais aussi une plaque en argent sur le côté droit de la poitrine ; les grands-croix portent la même plaque, mais en vermeil, sur le côté gauche de la poitrine ; la croix « se porte en écharpe », suspendue au bas — donc à gauche — d’un large ruban bleu qui passe sur l’épaule droite.

 

Ces décorations officielles sont frappées notamment par la Monnaie de Paris

MOMENT SOLENNEL ! Madame le Maire du Touquet remet la médaille du Touquet

Les filles, petites-filles et arrière-petites-filles des décorés français peuvent demander à intégrer les  maisons d’éducation de la Légion d’honneur,  des établissements d’enseignement public destinés aux descendantes de décorés. Entre tradition et modernité, elles accueillent 1 000 jeunes filles en internat, de la 6ème aux classes préparatoires et BTS. Le suivi pédagogique personnalisé, les effectifs réduits par classe (25 élèves en moyenne), le système des récompenses et la qualité de la vie scolaire participent aux résultats obtenus chaque année, avec un taux de réussite de 100% au brevet et au baccalauréat.

COMPLICITÉ, ADMIRATION ENTRE KARINE & LILYANE LUSSIGNOL

Monsieur Philippe COTREL ancien maire du Touquet en action pour la remise de la médaille de l'ordre du mérite national...

PHILIPPE COTREL A LA MANOEUVRE, IL NE S'AGIT PAS DE PIQUER NOTRE KARINE

Du plaisir, de la reconnaissance...

Pascal BOULANGER, président d'honneur de Karine BAILLET et dynamique entrepreneur

Monsieur le député Daniel FASQUEL nous livre de belles anecdotes sur Karine

Monsieur Philippe VASSEUR ex ministre de l'agriculture

Madame FRANCOIS du groupe vogue coiffure

Une Marseillaise nous rappelle l'acte solennel de ce moment

Fred compagnon de Karine a pu trouvé ses marques dans cette dream team? mais surtout dans le cœur de sa belle et de leurs enfants.

Karine et ses parents d'une grande gentillesse

Karine et ses sœurs, toujours là pour Karine

Jean Bernard DEVOLDER, le conseillé technique préféré de Karine et avant tout ami...

Hélène collaboratrice de karine, toujours prête et efficace...

Puis une liste d'amis proches, de confidents, le noyau dur...

Avec sa soeur adorée, Championne de France 2017 de PADDLE RUN...

Comme son demi frère, François WARME...

Rétrospective sportive sur écran géant, karine revoit les moments forts de sa carrière...

Sa fille qui ne lache pas la main de sa maman...

Image forte, les derniers maires du Touquet : Monsieur Daniel FASQUEL, Monsieur COTREL et Madame Lilyane LUSSIGNOL

Un dernier discours, au goût de mérite !

Bienvenue au club du mérite, ou Karine de part son jeune âge et son énergie pourra apporter que du positif...

Toujours plus haut, toujours plus fort !

SOUVENIR... SOUVENIR...

Pendant 20 ans, les grands raids multisports auxquels elle participait aux quatre coins de la planète ont régi son planning. Au fil de sa vie, d’autre belles aventures personnelles comme ses traversées de la Manche en solitaire ont agrémenté sa soif d’aventure.2012 marque l’arrêt de la compétition pour elle, mais elle garde cette fabuleuse envie de foncer !

Sa 2éme vie a commencé après le sport en devenant maman, et voit donc son emploi du temps s’étaler entre  sa famille, ses projets et son sport qui reste son équilibre au quotidien 

Organisatrice de conférences, de séminaires, de sessions de « team-building »… Elle donne aussi des cours en management du sport à l’université d’Orsay à Paris. Le contenu de toutes ses interventions repose sur son vécu en raids, sur la cohésion du groupe, l’esprit d’équipe, le souci de l’autre si l’on veut prétendre à une « Dream team ».

Message de Karine BAILLET

C’est avec beaucoup d’émotion que je reçois aujourd’hui, en cette journée de la femme, la Médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite.

Je tiens tous à vous remercier pour votre présence à mes côtés pour célébrer ensemble ce moment exceptionnel.

Je souhaite particulièrement remercier :

Monsieur Sudry, Préfet du Pas de Calais ainsi Mr Régis Elbez ex sous préfet de Montreuil sur mer et actuel sous préfet de l’arrondissement de Chartres pour avoir sollicité cette distinction auprès du Ministère des Sports.

Je remercie aussi Mme Lilyane Lussignol, Maire du Touquet, ainsi que son équipe, pour son accueil et l’organisation de cette cérémonie.

Mon remerciement va bien au-delà de cette belle réception et vaut aussi pour

l’accompagnement indéfectible de la mairie du Touquet et de tous ses services lors de nos événements.

Mr Philippe Cotrel, en sa qualité de parrain, Philippe m’a fait confiance très tôt, dès 2001 alors qu’il était maire du Touquet pour le lancement du 1° Touquet raid Pas de Calais et m’a par la suite toujours soutenue et conseillée dans mes entreprises jusqu’à partager avec moi sa passion pour l’hélicoptère!

Quant à Pascal Boulanger dont j’ai eu l’honneur de faire la connaissance dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai découvert un grand entrepreneur, totalement engagé dans toutes ses activités et dont l’exemple et le parcours répondent à mes aspirations professionnelles.

J’ai aujourd’hui une pensée particulière pour Léonce Deprez qui dans la lignée de Philippe Cotrel m’a permis de pérenniser le Touquet raid Pas de Calais qui fêtera ses 19 ans cette année. Cet héritage a été repris lors des mandatures de Daniel Fasquelle qui lui aussi a su apporter à sa manière son soutien à mes événements.

Le partage et le travail d’équipe sont des composantes intrinsèques de ma personne et vous le découvrirez d’ici quelques minutes avec les témoignages des uns et des autres.

Je souhaite remercier du fond du cœur mes parents Françoise et Robert, et les mettre à l’honneur en ce jour exceptionnel, car ils ont toujours répondu présents et leur dévouement est sans limite. Ils m’ont transmis dès le plus jeune âge le gout de l’effort, du courage, de la ténacité, et de l’autonomie.

Sans oublier mes sœurs Christelle et Armelle pour leur soutien permanent ainsi que mon ex-compagnon. J’ai pu réaliser des exploits extrêmes dans ma vie sportive, car je savais que je pouvais compter sur un ancrage solide pour me ressourcer entre deux compétitions.

Cet ancrage je le trouvais à Etaples et au Touquet dans ma famille et mes plus proches amis, François fait partie aussi de mes proches, je le considère comme mon petit frère de cœur.
A mes amis indéfectibles, ou presque… (“sourire”) et mon cercle d’intimes, qui ne m’ont jamais jugée et auprès desquels j’ai toujours pu trouver une oreille attentive et bienveillante. Ce sont souvent eux qui m’ont permis de trouver les réponses aux questions qui me taraudaient Frede.
A mon équipe d’organisation, toujours sur le front quelque-soit la météo, les difficultés, ensemble, nous avons créé une magnifique équipe, avec un super état d’esprit dont je suis fière ! Mot de JB dans mon comité d’honneur 
A Hélène Compignie, ma collaboratrice qui est chaque jour à mes côtés depuis 2014.
A tous les élus locaux, départementaux, régionaux, qui ont su m’accompagner sur mes projets depuis 20 ans et qui m’accompagne encore. Je vous remercie d’être là ce soir.
Aux personnalités qui ont jalonné mon parcours, ouvert des portes et m’ont fait confiance, j’ai souvent pris des décisions suite à des rencontres, des projets communs : Mr Philippe VASSEUR.

Sans oublier nos partenaires, nos prestataires, mes clients fidèles, mes collègues, la liste est longue mais chacun à son niveau joue un rôle important dans mon éco système.

Aujourd’hui, j’ai arrêté le sport à haut niveau mais je continue à faire du sport chaque jour, c’est mon équilibre ! C’est dans la transmission au plus grand nombre que je redécouvre le plaisir du challenge.

C’est avec plaisir que je retrouve chaque semaine depuis 3 ans, mes étudiants de l’université Paris Sud.

C’est aussi depuis près de 20 ans, mes RV sur nos courses avec les traileurs et raideurs avec qui je partage mon expérience sportive et professionnelle. Je reste engagée en qualité de vice-présidente à la fédération des raids multisports de Nature pour que les nouvelles générations de champions bénéficient d’une meilleure reconnaissance de ce sport, que celle que j’ai connue…

Je suis aussi Maman. Frédéric Habert, mon compagnon et nos 2 filles Julia et Elsa me comblent au quotidien.

Merci aussi de m’honorer en ce jour de la femme. Et je dirai à toutes et tous qu’il faut OSER, et essayer d’atteindre ses rêves. Le pire, c’est de renoncer mais avant cela il faut essayer et travailler !!!

Je ne pouvais imaginer enfant les différentes conquêtes qui allaient jalonner ma vie, aucun chemin n’est tracé d’avance, il faut savoir sortir des sentiers battus pour faire sa propre trace et oser de nouveaux itinéraires.

J’ai vécu ces situations par exemple en 2003 lorsque je me suis lancée en tant que 1° femme capitaine d’équipe en raid multisport dans un milieu très masculin pour ne pas dire macho.., en 2008 lorsque j’ai quitté l’éducation nationale pour entreprendre. J’ai osé, j’ai parfois échoué mais avec toujours l’envie de bien faire. J’ajouterai qu’il faut garder confiance dans la vie, être positif et enthousiaste !

Merci encore pour cette distinction qui n’est pas un aboutissement mais plutôt un nouveau repère pour me lancer vers d’autres défis et accomplir tant de rêves encore inachevés

Je compte et compterai toujours sur votre soutien à tous !

Merci à vous toutes et tous !

Comité d’honneur

François Warmé : président association Touquet raid et comme petit frère et

représente notre équipe Hélène Compignie : ma collaboratrice

JB Devolder : équipe Touquet raid

Frederique Desmet : qui représente mon cercle local d’amis

Monsieur Philippe Vasseur 

Frédéric Habert

Reportage by richard WASIAK

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Commentaires

Dans la même categorie