CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRAIL : LES CHTIS A MERIBEL !

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TRAIL : LES CHTIS A MERIBEL !

Championnats de France de Trail : pas d’erreurs pour Méribel !

Les championnats de France de Trail se déroulaient ce week-end dans la station de Méribel en Savoie, dans le massif de la Vanoise. 1500 coureurs des quatre coins du pays pour affronter un terrain technique sur les deux épreuves au programme des championnats : le long le samedi 50 km 4200 m D+ et le court 24.5 km 1810 m D+ le dimanche.

 

Les élites et amateurs à l’unanimité ont répondu présents sur ces championnats et montrent que le Trail running fait parti durablement de la scène sportive française.

 

 

Quelques belles images incontournables :

 

 

Résultats : https://sportips.fr/resultats.php

Nous avons pu recueillir les avis de 2 de nos Trailers Nordistes, avec notamment ici Sylvain CREIS organisateur du fameux Trail des Hobbits à la COMTÉ qui accueille depuis 2 ans plus de 4 000 Trailers !

 

 

🇫🇷 Quel week-end énorme aux championnats de France de Trail à Méribel ! 🇫🇷  Prendre le départ avec plus d’une dizaine de membres de l’équipe de France dont au moins 4 champions du monde, ça fait quelque chose.

 

 

Pas préparé (c’était seulement mon 20e run en 11 mois…), il a fallu renoncer à regret au trail long (51 km pour 4 200 D+)… Mais quand tu es un simple amateur du dimanche, il est hors de question de ne pas honorer cette chance inespérée et incroyable de participer à un championnat de France alors que tu as décroché ta qualification 👊.

 

 

Après avoir pris énormément de plaisir à faire l’assistance des copains de l’USA Liévin le samedi sur le long, j’ai finalement pris le départ du court (25 km pour 1 700 D+ avec une altitude moyenne à 2 300 m et un pic à 2 700 m) le dimanche matin pour ma première véritable expérience en montagne 🏔 (avec énormément de doutes).

 

 

Qu’est-ce que je fous là vu le profil du parcours, le plateau au départ et mon manque d’entraînement ?

 

 

Avec d’entrée un mur de 3,5 km et 600 D+, j’ai vite déconnecté le cerveau 🙃.

 

Un tracé exigeant mais pas si technique que cela, une chaleur écrasante ☀️, des paysages somptueux et des crampes dès le 5e kilomètre 😅. Bref, je suis content d’être finisher 🏅mais je ne cautionne ni la performance ni la manière (mode randonnée) 🙈 qui ne correspondent à ma philosophie de ce sport.

En tout cas, merci à l’USA Liévin pour ce grand moment de sport et de partage, à son président Hervé Laurent, au coach Nicolas Duchâteau et Emeline pour toute l’organisation aux petits oignons. 👍🏻

 

 

Un énorme bravo ✌🏼aux coéquipiers pour leurs prestations individuelles sur le long et cette magnifique 6e place par équipe 😎. Vous avez été bluffants 💥 et toujours souriants ! C’était le pied de vous suivre et de vous encourager. Je le ferai de nouveau sans hésitation mais je ne renonce pas à me faire une place dans l’équipe ! 😬
Félicitations à Hugo pour son podium chez les jeunes. 🥉

Bravo à tous les clubs du Nord (VAFA, Artois, Le Touquet…) d’avoir fait briller notre région sur un parcours purement montagnard auquel nous ne sommes pas habitués.
Big-up incontournable pour la « voisine » Sandrine Martel d’Artois Athlétisme qui décroche le titre de championne de France dans sa catégorie sur le long. C’est tellement mérité ! 🏆

Clin d’œil spécial à tous les bénévoles pour leur sympathie, leur passion, leur dévouement, leurs encouragements…

 

Sans eux, pas d’événement !

 

Et, une fois de plus, un grand grand merci à ma chérie Cécile et Petit-Coeur de me laisser vivre et de me suivre dans ces aventures. ❤️❤️❤️❤️

Merci sylvain pour ton engagement dans le monde du Trail

 

 

 

Virginie FOURNIER il y a un an ne faisait pas de Trail ! Une victoire sur le 30 kms des Hobbits et une rencontre  sur le stand Zelite, Julbo et ma Barbe en balade, et tout de suite la vision d’une personne simple, engagée et passionnée…

 

 

Le profil idéal pour l’USAL TRAIL Lievin en quête de profils taillés pour la compétition ! Virginie fraîchement diplômée en kiné, s’engagera au côté de la toute nouvelle marque de renforcement musculaire TRAILFIT, pour la partie Santé et nutrition via notre partenaire BEAUTYSANÉ…

 

 

Elle nous fait l’immense plaisir de son retour sur son 1er Championnat de France au côté de la team USAL LIEVIN, et de ses 2 locomotives Nico et Émeline son épouse…

 

 

Le championnat de France de Trail 2019 : Le retour d’une expérience pénible et fabuleuse.

Engagée avec l’équipe de Liévin sur le trail long de 50km, 4200D+ à Méribel : ce fut la découverte de la haute montagne et ces abords Abrupts …

 

 

Départ lancé à 6h, la pénombre de la nuit encore présente et les quelques frontales des coureurs augmentent mon stress d’avant course. Tous réunis avec l’équipe, une dernière photo avant ce grand périple.

Etant habituée au trail court du Nord, la première partie de la course se passe sans grande difficulté. Oh QUE NON je n’y échappe pas !! Les cuisses piquent !!!!! Mais je mettais préparer à devoir avaler le dénivelé des le début…. Je perds les filles Maud de Montigny et MeliZa Zazou Nedjadi.

“Reste concentrée, c’est de l’endurance, il faut tenir à la longue, pas d’euphorie” J’ai retenu chaque conseil du coach Nicolas Eme Duchateau et de l’ensemble de l’équipe, plus expérimenté sur des parcours Long.

 

 

Je grimpe, je grimpe, je grimpe… et pas encore 5km de passer… C’est interminable? aha ! Je prends le rythme, une bonne cadence. Enfin une petite descente pour me défouler un peu : “Ousch Va pas trop vite, VIVI ! T’emballe pas ! Ca pique” Je continue ma descente en douceur. Ce qui me permet de rattraper les gars devant Harold Potteeuw Geoffrey Salingue. Trop contente de les voir ! Regain de motivation jusqu’au ravito du 11,5km. Je remplie mes flasque et je repars directement. Je perds les gars …
C’est reparti ! Une descente et une montée, une sacrée montée…

 

De loin j’aperçois nos couleurs… “Guillaume Fievet ? OUI c’est lui c’est certain ! Je dois le rattraper, lui faire un petit coucou” YEAH ! Je le surprends, ahah ! Jamais je n’aurai pensé être à ces cotés sur le parcours”

Une descente… Je dévale comme un petit cailloux (référence à un être particulièrement dévoué Guillaume Glaçon) que je retrouve au 24km ! Une assistance tellement attendue (Oui les cuissots piquent vraiment bcp…) ! HEUREUSE de le retrouver, discuter, voir des sourires et des soutiens et des aides : Sylvain Créïs et sa famille.
Corentin Hingrand présent aussi à ma grande surprise ! Une tête barbue, un ami qui me connait dans tous mes états depuis l’Asso Sun.

Val VS Flo est super bien, je suis trop contente ! Un vrai champion 😀
Maxime Avenel l’est tout autant (équipe différente, mais Les liens de l’asso sont puissant!)

J’apprends aussi que je suis vraiment bien classée 😀 Ma motivation bat son plein pour faire gagner le maximum de points à l’équipe ! C’est le moins que l’on puisse faire quand on est dans les meilleurs conditions grâce au effort d’Emeline, Nicolas Eme Duchateau et de l’USAL !!! Je repars déterminée comme jamais ! “Une descente, puis une montée, et la GROOOOOOOSSE DESCENTE DE 8KM et prochaine assistance” Ca va le faire 😀 💪

Je dévale les Premiers Km comme une gazelle, je saute sur les cailloux… OUPS La chute ^^ Un petit roulé-boulé qui me replace vite sur mes jambes, rien de méchant ! Je cours, je vais bien 😀 Je continue de galoper dans la foret, j’esquive toutes les branches, j’adore ce terrain de jeux mais la réalité revient très vite … Le manque d’entrainement dans ces conditions se font ressentir au 36km… Environ 5-6h de course… Perte de toutes forces, mes jambes se tétanisent pour un rien, chaque pas en descente devient un calvaire …

 

 

“VIIIIIITE JE veux voir Nicolas Eme Duchateau et Emeline!!!!” Il me faut de la motivation (a ce moment la chaque personne importante à ma vie: famille, amis, “LES TIEKS 🥰”, les rencontres humaines, TRAILFIT, des patients… ont eu un moment de la plus haute importance pour me motiver)… MERCI

Assistance 4 : J’ai envie de rester avec eux !!!!! Mais non, le coach me motive ! “Le plus dur est passé”… MDR (OU PAS)
Les gars de l’équipe sont proches de moi, dans les 30min qui suivent ! Les filles continuent leur course calmement. Ca va tout le monde se porte bien, pas de soucis.

 

 

ET rebelote ! Une atroce montée : un KV ! Je me retrouve à quatre pattes, j’ose plus avancer. Mon cerveau m’ordonne d’abandonner… “NON JAMAIS ! J’suis une battante, non? Je peux pas lâcher comme ça! C’est difficile mais jamais je m’arrêter devant ca ! Même blessée, t’abandonne pas vivi, alors là? C’est quoi de p**** de BORDEL”
Des batons, il me faut des bâtons.. J’opte pour des branches assez solides, pas de la même dimension mais ca fera l’affaire!… Harold Potteeuw a raison, 4200D+ sans bâton : je suis tarée…

“ALLER Ma Grande ! T’arrete pas” une voix que je connais, depuis peu. Je reconnais Guillaume Fievet derrière moi ! Wouah ! Heureuse de le retrouver, il me redonne de la motivation. Il faut que je me calle à son rythme, mon objectif ne pas le perdre !!!
“On va le finir ensemble”, me dit-il. “Je t’accompagne jusqu’au bout !” Personne n’aurait pu me faire repartir comme il l’a fait 💪🍀😘 Qu’est-ce je kiffe cette équipe !

Juste en bas : Harold Potteeuw 😀 GENIAL !!! “Plus on est de fou, plus on rit” ahaha … Je devrais plutôt dire : Quand on souffre à plusieurs pour le même objectif, ça motive!
Il nous dépasse avec une telle aisance dans les montées, c’est magique ! 🤩
Dur dur mais je m’accroche à Guillaume Fievet. Il ne me laisse pas, il me motive avec les “aller ma grande” (J’suis qu’un petit bout à coté de lui – ahah – rires intérieurs – Je ris de tout et de n’importe quoi …)
“Eh Guillaume, j’ai plus de batterie” (à ma montre) – Il va penser que je n’ai plus de jus… Eheh c’est un peu vrai, j’suis comme va montre….

Je lutte, je fais des jurons horribles, je me hurle dessus jusqu’au 46km : La dernière assistance avec les Créïs ! Des sourires, des soutiens, et de la BOUFFE… Je retrouve un peu de jus juste à voir leur tête. Harold est passé il y a quelques minutes, et Flo est déjà arrivé (Quel Champion!)

 

 

Guillaume me presse pour repartir, il a raison. Il ne faut pas trainer sinon on ne redémarre pas. “Aller ma grande, en moins de 10h c’est possible !” Nouvel Objectif en vu : 50km, 4200 D+ autant de D- en moins de 10h.

 

 

Les derniers km ont été réalisé avec toujours cette envie de se battre pour l’équipe ! On termine ce championnat de France de Trail Long en 6ème position par équipe 😀

 

 

Cette aventure est résumée par cette citation:
“Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais il réside dans la façon de la gravir” Confucius

 

 

NUTRITION : PAS D’IMPROVISATION.Contactez virginie FOURNIER notre ambassadrice BEAUTYSANE et TRAILFIT !

 

 

#BEAZELITE

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Commentaires

Dans la même categorie