AFGHANISTAN : LES FEMMES RETROUVENT LEUR DIGNITÉ EN COURANT !

AFGHANISTAN : LES FEMMES RETROUVENT LEUR DIGNITÉ EN COURANT !

La liberté retrouvée des joggeuses afghanes

Le groupe « Free to Run », entièrement féminin, se rend également sur les sentiers et les parcs de la ville plusieurs fois par semaine. Mais ses membres doivent alors braver regards désapprobateurs, insultes et même violence physique pour pouvoir profiter du plaisir rare de s’entraîner en plein air. « Quand je cours, je me sens libre », dit Zahra, 26 ans, dont le nom de famille, comme d’autres joggeuses interrogées par l’AFP, n’est pas divulgué pour des raisons de sécurité. « J’aime courir parce que ça me motive, ça donne un sens à ma vie », assure celle qui a commencé à s’entraîner il y a un an à peine et a déjà terminé deux marathons et un semi-marathon.

Rien n’est facile pour les femmes dans une société afghane patriarcale et ultra-conservatrice, où faire du sport en public est considéré comme « honteux ». Zahra se moque pourtant des critiques. Les entraînements, dans cette ville déchirée par la guerre où les attentats-suicides sont fréquents, commencent à l’aube, même pendant les mois les plus froids, lorsque les températures peuvent être négatives et que l’air est vicié par la fumée des poêles à bois et à charbon.

« Quand je cours, je me sens libre »

Des mini-fourgonnettes passent chercher les jeunes filles et les femmes à leur domicile et les conduisent dans des endroits relativement sûrs pour courir.

A leur volant, des hommes, leurs chaperons. Foulard ou bandana sur les cheveux, baskets aux pieds, l’équipe s’élance. Le soleil baigne d’une lumière rosée les montagnes qui entourent Kaboul. Courant à leur propre rythme derrière leurs entraîneurs, les joggeuses affrontent en souriant l’air froid, sec et poussiéreux de Kaboul qui fait couler leur nez et brûle leurs poumons.

https://www.lepoint.fr/monde/le-marathon-de-bamiyan-une-affaire-de-femmes-et-de-liberte-au-pays-des-bouddhas-04-11-2016-2080756_24.php

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Commentaires

Dans la même categorie