LA POULE AU SERVICE DU BIO !

LA POULE AU SERVICE DU BIO !

En Bretagne, des poules viennent au secours des arbres fruitiers et les débarrassent des parasites qui affectent les récoltes.

 

 

Christophe Bitault est arboriculteur à Saulnières en Ille-et-Vilaine. Il s’est reconverti au bio il y a une douzaine d’années, ce qui l’a amené à revoir complètement ses pratiques professionnelles : il a installé des poules directement dans son verger pour préserver ses arbres fruitiers des prédateurs.

 

Le test des poules

Il n’a pas mis une poule, mais quatre-vingt spécimens dans ses différents vergers :

80 poules au début…  Et Il ne lui a pas fallu attendre longtemps pour voir un changement. Dès la première année, il a pu constater que 80% des anthonomes, ces petits insectes qui s’attaquent aux arbres fruitiers, avaient disparu des terrains où les poules étaient installées. Il était d’autant plus satisfait que ces petits coléoptères détruisent jusqu’à 90% de la production.

Une découverte presque par hasard…

Cette solution a été trouvée suite à une rencontre : Dominique Biche, conseiller arboriculture à la chambre d’agriculture des Côtes-d’Armor, s’était aperçu que la présence de poules faisait diminuer les populations d’anthonomes. De passage à l’écomusée de Rennes, il avait constaté, par ailleurs, que les poules locales, appelées Noires de Janzé, en voie de disparition, sont particulièrement vives. Elles sont si puissantes qu’elles volent mieux que les autres et peuvent se réfugier dans les arbres en cas d’attaque des renards. Ainsi, lorsque l’arboriculteur rencontre le conseiller d’agriculture qui lui fait part de son constat, il se dit qu’il a mis le doigt sur la solution naturelle qu’il cherchait.

Un cheptel de 200 poules

Il a commencé par demander à l’écomusée quelques-une de ces poules pour en faire élevage, car la race est ancienne et qu’il y a peu de spécimens. Puis, au vu des bons résultats obtenus, il s’est lancé dans un élevage plus important. Aujourd’hui, il est à la tête d’un cheptel de 200 poules noires qui gambadent dans ses différents vergers. Ce sont de terribles nettoyeuses, les parasites ne reviennent pas avant des années, et ces poules sont tellement efficaces que le producteur n’a même pas besoin de les nourrir.

 

 

BOUTIQUE NUTRITION :

0 PESTICIDES,

0 COLORANTS… https://www.beautysane.com/?manager=033-168511

#BEAZELITE 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Commentaires

Dans la même categorie